Bienvenue sur Tradition & Création ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute télécharger mon fascicule "Bien débuter l'enluminure" qui vous donnera les étapes clés pour réaliser vos premiers projets ! Cliquez ici pour télécharger gratuitement le fascicule
Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je commence une série de manuscrits pour illustrer mes articles sur l’enluminure byzantine. Je commence donc avec une Bible, conservée à la BNF sous la cote Grec 48.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 257 folios.
Concernant sa taille, la seule indication est « petit format », ce qui ne donne aucun renseignement précis.
Rédigé en grec, il date de la fin du IXe siècle (801-900).
On y retrouve de petites lettrines décorées, des lettres capitales et minuscules grecques.
Photos









Mon avis
Bon, vous l’aurez remarqué, la réalisation n’est pas vraiment soignée.
Ce qui saute aux yeux, c’est le fait que le parchemin ait un peu souffert. Non seulement, il est abimé en bas, mais en plus, les décors de la pleine page se sont imprimés sur le folio d’en face.
Les dessins sont assez grossiers, irréguliers, mais comportent malgré tout pas mal de détails, et c’est ce qui rend ce manuscrit intéressant. Les exemples de motifs floraux, animaliers ou géométriques valent quand même qu’on s’y attarde.
Concernant les couleurs, la palette n’est pas très développée. On retrouve du rouge et du bleu, certainement vermillon et lapis-lazuli. J’ai l’impression d’apercevoir du vert dans les motifs végétaux, mais je n’en suis pas certaine. Si c’est le cas, il provient peut-être d’un mélange.
Et évidemment, il y a beaucoup d’or !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !