Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles concernant l’enluminure mozarabe et vous propose le Beatus de Saint Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote latin 8788.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 290 folios.
Il a une taille de 367×286 mm.
Rédigé en latin, il date du XIe siècle.
On y retrouve des capitales monumentales richement décorées, des capitales colorées et stylisées ainsi que de la minuscule mozarabe.
Photos









Mon avis
Ce manuscrit à une place particulière dans mon coeur car c’est celui qui m’a servi de référence pour un des chapitres de mon projet de fin d’études.
Bien que le manuscrit dans son entier soit remarquable, cette page en particulier a retenu mon attention car il s’agit d’une carte du monde. Si vous y jetez un oeil de plus près, vous pourrez peut-être reconnaître certains territoires, tels que la Francie, Rome, l’Afrique…
D’un point de vue technique, le style est purement mozarabe, vous commencerez à le reconnaître : les traits naïfs, les proportions à peine réalistes. Ici, on peut particulièrement noter la calligraphie qui se situe entre la rustique et l’onciale.
Les couleurs sont elles aussi typiques, simples et posées en aplats avec très peu de mélanges : bleu indigo et azurite, vert certainement composé, jaune orpiment et rouge vermillon.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Parvenez-vous à déchiffrer cette carte ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !