Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles concernant l’enluminure mozarabe et vous propose une nouvelle double page du Beatus de Saint Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote latin 8788.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 290 folios.
Il a une taille de 367×286 mm.
Rédigé en latin, il date du XIe siècle.
On y retrouve des capitales monumentales richement décorées, des capitales colorées et stylisées ainsi que de la minuscule mozarabe.
Photos
Mon avis
Ce manuscrit étant vraiment très riche, je n’ai encore une fois pas pu résister à la tentation de vous en partager une autre double page. Et je vous présente donc… les quatre cavaliers de l’Apocalypse, rien que ça !
Montés sur des chevaux blanc, roux, noir et verdâtre se trouvent la conquête, la guerre, la famine et la pestilence. Rien de très joyeux, donc.
Toujours est-il qu’ils sont une très belle représentation de l’enluminure mozarabe dont je ne devrais plus à avoir à répéter les caractéristiques : les traits naïfs, les proportions plus ou moins réalistes, des yeux en amandes, beaucoup de petits motifs.
Quant aux couleurs, elles sont tout à fait similaires à celles des pages de la semaine dernière, à ceci près qu’il n’y a pas de vert, mais du noir : bleu indigo et azurite, noir, jaune orpiment et rouge vermillon.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Parvenez-vous à déchiffrer cette carte ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !