Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles concernant l’enluminure mozarabe et vous propose le Beato de San Millàn, conservé à la bibliothèque de l’Académie Royale d’Histoire à Madrid sous la cote Cod. 33.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 282 folios.
Il a une taille de 360×250 mm.
Rédigé en latin, il date du XIe siècle.
On y retrouve des capitales monumentales richement décorées, des capitales colorées et stylisées ainsi que de la minuscule mozarabe.
Photos




Mon avis
Franchement, je trouve que cette page est très chouette !
On retrouve évidemment le style mozarabe en plein avec ses traits naïfs : ses silhouettes qui ressembles à des tonneaux, ses yeux en amandes, ses formes disproportionnées… mais il faut reconnaître que la composition est sympa ! Le trait a beau être naïf, les détails foisonnent grâce aux différents motifs décoratifs qui remplissent l’espace.
Il s’agit des attributs des évangélistes : l’homme pour St Matthieu, le bœuf pour St Luc, l’aigle pour St Jean et le lion pour St Marc. Ils entourent ce qui ressemblerait à un cerf qui représente le Christ.
La palette, quant à elle, est encore une fois typique : des couleurs simples posées en aplats. Très peu de mélanges : jaune orpiment, bleu azurite et indigo, vert composé (?), orange minium, pourpre garance (?) et violet composé.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !