Mercredi, c’est manuscrit !
Cette semaine, je continue la série de manuscrits pour illustrer mes articles sur l’enluminure byzantine. Voici donc le Psautier de Paris, conservée à la BNF sous la cote Grec 139.
Description
Il s’agit d’un codex en parchemin relié de 449 folios.
Il a une taille de 370×265 mm.
Rédigé en grec, il date du milieu du Xe siècle (940-960).
On y retrouve de petites lettrines décorées, des lettres capitales et minuscules grecques.
Photos









Mon avis
Comparé au manuscrit précédent, c’est le jour et la nuit, n’est-pas ?
Non seulement le manuscrit est dans un bon état de conservation, mais les miniatures et la calligraphie sont vraiment très soignées.
Les proportions des personnages sont très réalistes, leurs vêtements foisonnent de détails : les drapés et les motifs me font rêver ! On pourrait presque deviner la texture du tissus !
On retrouve vraiment l’influence qu’a eu ce style sur l’enluminure carolingienne avec les motifs végétaux et les poses des sujets.
Concernant les couleurs, la palette est tout à fait similaire à celle du manuscrit précédent dans ses tons dominants. On retrouve du rouge et du bleu dans ce contraste couleurs chaudes et froides, certainement vermillon et lapis-lazuli. Seulement, elles se déclinent, avec une couleur pourpre, du minium et de l’ocre jaune pour les couleurs chaudes et de l’indigo et des couleurs violacées et vertes pour les couleurs froides.
Et vous avez vu cet or ???
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis et ressentis en commentaire !