Les fêtes approchent et peut-être avez vous envie de faire plaisir à vos proches en réalisant des cadeaux personnalisés ? Dans cet article, je vous propose des dessins faciles pour réaliser des enluminures sur le thème de Noël. Alors, à vos crayons !

Une fois n’est pas coutume, j’adore profiter des fêtes de fin d’année pour confectionner des cartes de vœux. Je sais, c’est une pratique qui se perd et qui peut paraître désuète. Mais au-delà de la création, c’est un moyen simple et peu coûteux de faire plaisir et se faire plaisir.
Aujourd’hui, je vais donc vous proposer quelques motifs simples que vous pourrez reprendre pour confectionner votre propre carte.
Du houx !
La première plante qui évoque Noël pour moi, c’est le houx ! Avec ses feuilles bien brillantes et ses petites baies rouges, il est l’élément décoratif incontournable de la saison !
Oui, mais comment le dessiner ? Et comment l’adapter à l’enluminure ?
Le dessin
Tout d’abord, il faut décomposer les formes. Essayez de visualiser quelles formes simples entrent dans celle de votre feuille de houx. Est-elle plus ronde, carrée, ovale ?
Pour ma part, je commence par dessiner deux formes ovales pour signifier les feuilles. Puis je les relie pour faire la tige. Puis je fais des repères qui me serviront à placer les pointes des feuilles que je trace.
Je nettoie mon dessin, puis je dessine les petites baies.
Il est aussi possible de décliner ces feuilles sous forme de guirlandes.
Je trace alors un grand trait un peu ondulé sur lequel je viens placer des repères deux par deux. Ensuite, je place des formes ovales sur les repères, un sur deux et en quinconce. Je dessine ensuite les feuilles, et sur les repères qui sont restés vides, je mets des baies.
Les couleurs
Pour mettre ces feuilles de houx en couleur, il faut un vert bien intense et du blanc. Pour les baies, du rouge et du blanc.
Je commence par poser une base de vert intense sur toute la feuille, puis j’y superpose un vert gouaché sur une des moitiés. Enfin, je mets un petit filet de blanc à l’extérieur de la feuille, sur la partie plus claire.
Pour les baies, je les peints en rouge et y met un petit point de blanc pour leur donner un peu de lumière.
Du gui !
Une autre plante qui est festive, c’est le gui ! Je vais donc vous montrer comment je le dessine de manière simple.
Le dessin
Je commence cette fois-ci par dessiner un réseau de traits pour former une branche. Au bout de chaque branche, je dessine des petites formes ovales pour les feuilles. Puis, pour dessiner les feuilles, je fais comme si je voulais dessiner un gros “U” dont les branches seraient épaisses et le fond tout fin.
Puis, je rajoute des baies.
Le gui peut également être décliné sous forme de guirlande, de la même façon que le houx.
Les couleurs
Pour peindre ces branches de gui, j’utilise un vert moins intense que pour le houx, et avec une dominante plus jaune, plus chaude. Mais pour poser la couleur, le principe est le même.
Je pose d’abord le vert de base sur toute la feuille, puis sur l’une des parties, j’y superpose la même couleur légèrement gouachée. Enfin, j’apporte un peu de lumière avec un filet de blanc.


Pour les baies, j’utilise le blanc que je pose sur toute la surface. Je viens ensuite mettre du vert très gouaché sur un des côtés pour faire une petite ombre et donner du relief.


Du texte
Que mettre sur la carte ?
Hohoho, bonnes fêtes, bonne année, les choix sont nombreux. Vous pouvez choisir une formule toute faite ou un message plus personnalisé en fonction de l’occasion et de la personne à qui sera destinée cette carte.
Quelle écriture choisir ?
Pour quelque chose de très traditionnel, vous pouvez choisir une calligraphie soignée, comme une écriture gothique.
Pour un rendu plus moderne, rien ne vous empêche de choisir une écriture plus actuelle, comme une cursive réalisée au pinceau.
Encore une fois, le choix est vaste et tout dépend de vos capacités de réalisation autant que du style que vous voulez donner à votre carte.
Ma version
Et voilà ce que j’ai fait avec les petits dessins que je vous ai proposé cette semaine; Qu’en dites-vous ?

Et maintenant, c’est à vous !
J’espère en tout cas que cet article vous a plu. Dites-moi en commentaire si vous avez d’autres idées de motifs que vous aimeriez voir la semaine prochaine.
D’ici-là, prenez soin de vous !
Bonjour Brunhild, qu’appelez-vous couleur gouachée? Serait-ce une couleur à laquelle on ajoute du blanc?
Bonjour,
Oui, tout à fait, j’appelle couleurs gouachées des couleurs auxquelles j’ajoute du blanc.
Sans savoir si c’est un terme technique réel, on l’utilisait de cette manière quand j’ai appris l’enluminure, et c’est resté.