Idée déco d’inspiration médiévale pour Noël : plan de table
Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant Noël ! C’est le moment de finir d’emballer les cadeaux, de finaliser le menu du réveillon et de penser à qui va s’asseoir où pour manger la bûche… C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une idée déco d’inspiration médiévale pour votre plan de table ! Depuis que je suis petite, Noël est l’une de mes fêtes préférées, car elle me donne l’occasion de créer de jolies choses allant de la couronne de Noël qui trônera au centre de la table aux menus et autres cartes prénoms qui seront placés à côté des convives. Car oui, chez moi, on fête Noël en grand, et cette année ne fera pas exception ! C’est pourquoi je vous propose de vous emmener avec moi dans la conception de 2 versions d’un petit objet déco qui me sera utile le Jour J, j’ai nommé la carte…
Dessins faciles pour des enluminures de Noël
Les fêtes approchent et peut-être avez vous envie de faire plaisir à vos proches en réalisant des cadeaux personnalisés ? Dans cet article, je vous propose des dessins faciles pour réaliser des enluminures sur le thème de Noël. Alors, à vos crayons ! Une fois n’est pas coutume, j’adore profiter des fêtes de fin d’année pour confectionner des cartes de vœux. Je sais, c’est une pratique qui se perd et qui peut paraître désuète. Mais au-delà de la création, c’est un moyen simple et peu coûteux de faire plaisir et se faire plaisir. Aujourd’hui, je vais donc vous proposer quelques motifs simples que vous pourrez reprendre pour confectionner votre propre carte. Du houx ! La première plante qui évoque Noël pour moi, c’est le houx ! Avec ses feuilles bien brillantes et ses petites baies rouges, il est l’élément décoratif incontournable de la saison ! Oui, mais comment le dessiner…
Fiche pratique : liants et mordants
Quand on débute en enluminure, il peut être compliqué de s’y retrouver entre les différents liants et mordants qui existent. Mais quelle est la différence entre les deux ? Combien en existe-t-il ? Quelles sont leurs différences ? C’est ce que je vous explique aujourd’hui ! Quand j’ai commencé l’enluminure, je n’avais aucune idée de la manière de préparer un pigment, et encore moins de travailler la feuille d’or. Alors de là à savoir ce qu’était un liant ou un mordant ? Mais qu’est-ce que c’est, justement ? Un liant Un liant est, comme son nom l’indique, une substance permettant de lier. En enluminure, il s’agit en réalité des substances servant à préparer les pigments en une pâte prête à l’emploi. Les principaux liants en enluminure sont la détrempe médiévale et la tempéra, qui sont toutes deux des mixtions à base d’œuf. Il est également possible d’utiliser des résines seules…